lundi 12 janvier 2009

Période Glaciaire de Nicolas De Crécy





Très étrange et très particulier, c'est les premières pensées qui surgissent après la lecture de cette œuvre. Nicolas de Crécy nous plonge dans un désert gelé. Il nous plonge au cœur d'une curieuse expédition où un historien arbore un écusson de l'OM, où un chien aux allures de cochon parle aux autres membres de l'équipe comme si de rien, en un mot où rien d'est vraiment normale. Rapidement les choses se mettent en place : l'expédition recherche des traces de civilisation, le désert gelé n'est autre que Paris. Peu à peu des morceaux du Louvre émergent de dessous la glace. L'expédition prend alors un tour curieux, les allégations déjà distillées finement au file de la BD se renforcent, on s'aperçoit que ces hommes là ne connaissent rien de ce que fut le monde, de ce que nous fûmes. La suite n'est pas à raconter, seulement tout devient très étrange, l'auteur nous plonge dans une sorte de rêverie onirique plus que curieuse et passionnante...



Au travers de cette bande dessinée, première d'une commande du Louvre aux éditions Futuropolis, Nicolas de Crécy nous montre un Paris probable où la glace a envahi Paris, il utilise les explorateurs pour porter un œil neuf sur notre société. Ce regard naïf et ignorant met en exergue les futilités de notre monde avec beaucoup d'humour.


Le dessin, sans être magnifique, est efficace, les couleurs s'allient parfaitement avec les œuvres originales des couloirs du Louvre. C'est aussi ce mélange d'œuvres et de dessins qui ajoute une originalité intéressante à cette bande dessinée. Sans être exceptionnelle, Période Glacière est une œuvre incontournable, à bien des points de vu.

Aucun commentaire: