lundi 12 janvier 2009

Le contour de toute les peurs de Guillaume Guéraud


Guillaume Guéraud nous a habitués aux textes courts, percutant, qui prennent aux tripes, aussi c'est avec une certaine excitation que j'entame "Le contour de toutes les peurs", titre au combien évocateur. Dès les premiers pages on ressent une tension sous-jacente particulièrement malsaine. Clément a 14 ans, Clément rentre chez lui après une journée au collège, il fait chaud. Il ne se doute pas qu'un homme est en train de ravager le bureau de sa mère, il ne se doute pas que l'horreur va entrer dans son esprit. L'homme en veut profondément à sa mère, avocate, en son absence il se rabat sur Clément. L'homme n'a plus rien à perdre, seul compte la vengeance, la vengeance aveugle. Tout s'enchaîne très vite, les coups, la douleur, la peur, la peur qui paralyse.


Comment reprendre le cours de sa vie quand l'homme qui vous a agressé se balade toujours en liberté ? Comment se ressaisir quand ses mots résonnent encore à vos oreilles ?


« Le contour de toutes les peurs » est ce genre de texte qui vous prend aux tripes, que vous reposé essoufflé, presque tremblant. L'émotion est puissante, sourde, elle vous prend et vous relâche plusieurs dizaines de pages plus tard, perturbé, secoué, différent. Avec le Contour de toutes les peurs l'auteur nous offre du grand Guéraud, et bien que dans la collection doado Noir des éditions du Rouergue, ce texte n'est pas à mettre entre toutes les mains. A lire d'urgence !



Le contour de toutes les peurs - Guillaume Guéraud |
Ed. du Rouergue - Collection DoAdo. Noir

Aucun commentaire: