lundi 12 janvier 2009

Les Nains de Markus Heitz


Les Nains ! Un titre ô combien évocateur pour tout les aficionados de la fantasy, lorsqu'il parait chez Milady je dois avouer que j'ai un peu peur. Les Nains c'est un bon sujet, mais entre les mains d'un écrivaillon de bas étage ça peut vite se transformer en carnage, heureusement il n'en est rien ! Markus Heitz est déjà une star de la fantasy outre Rhin, le jeune Tungdil est presque plus connu là-bas que Gimli du seigneur des anneaux.

Markus Heitz réussi avec brio à mettre en place une histoire digne des grandes sagas de fantasy avec des Nains comme héros, enfin le peuple des montagnes prend de l'ampleur ! Ici les nains sont bien loin du faire valoir qu'ils sont habituellement.

Tungdil est né parmi les hommes, et fut élevé par Lot-Ionan un des 6 grands mages du pays sure. Rapidement il voit son monde s'effondrer, les orcs massacrent et envahissent le pays. Tungdil se retrouve confronté à un monde qu'il ne connaît que depuis ses livres. Il va vite être pris dans une quête qui le dépasse et à ses dépends devenir un des seuls espoirs du peuple nain et du pays sure.

La quête de Tungdil est archibasique, certes, mais le traitement, les personnages si caractéristiques rendent l'aventure plus que passionnante, on vibre, on ris et on pleure avec notre petite troupe. Malgré un premier tome très introductif, le second montre toute l'ampleur de l'écriture de Markus Heitz, auteur dont je vais m'attacher à suivre la carrière déjà impressionnante. En Allemagne 5 tome des Nains sont déjà sorti (Les deux premiers tomes, Le passage de pierre et Lame de feu, forme néanmoins une histoire complète.)... C'est avec hâte que j'attends la suite !


Pour les curieux ou les fans on murmure dans les milieux autorisés qu'une adaptation du roman serait en cours de tournage, j'ai peur ... mais sait-on jamais ;)

Aucun commentaire: