lundi 12 janvier 2009

Les enfants de Hùrin de JRR Tolkien



Qui ne connait pas Tolkien, sa terre du milieu, ses hobbits et la quête de l'anneau ?
Cet auteur immense, devenu classique outre manche, avait donc en son temps créer une langue, un monde et par la même l'histoire de ce monde. Les aventures et le destin des enfants de Hùrin en font parti intégrante.

Hùrin est un seigneur des hommes et il combat Morgoth au coté des elfes. Mais leur forces se font peu à peu dévoré par les troupes de Morgoth. Hùrin est alors capturé, mais il ne cède jamais à Morgoth qui le condamne à assister au terrible destin de ses enfants. Par ses yeux il verra leurs malheurs et leur fin.

Dans cette légende des terres du milieu on entrevoit la complexité du monde de Tolkien, un homme qui dès 1917 entamait Les enfants de Hùrin, bien avant Bilbo ou même les aventures de Frodo et sa communauté. Dans ce texte riche on navigue avec plaisir malgré le destin de Tùrin et des siens. L'écriture est bien plus légère que dans le seigneur des anneaux, moins dense et pourtant plus adulte que dans Bilbo. Amis qui avez du mal avec Tolkien ce livre est pour vous et pour tout les autres !

Aucun commentaire: