jeudi 31 juillet 2008

Le vent dans les sables de Michel Plessix

Le vent dans les sables est une suite au magnifique vent dans les saules, l'adaptation du roman de Kenneth Grahame. Si la première série en quatre volumes suivant de très près le livre original, ici Michel Plessix se donne des libertés avec le texte original. Il part d'un passage du roman au combien évocateur, inspiration de voyage, de senteur... à ceci près que dans le texte original notre bon Rat ne quitte pas sa campagne anglaise. Dans la version de Plessix Rat poursuit le Baron Crapaud dans sa nouvelle lubie, le voyage. Un voyage inspiré par l'évocation qu'en a peint notre ami Rat.



Le vent dans les Saules dépeignait les folles aventures toujours très poétique de nos amis au travers la campagne anglaise, ici ils parcourent le monde et se retrouve en plein Maghreb. Ils y découvrent un monde bariolé, plein de senteurs nouvelles et de coutume étrange... Mais n'est-ce pas l'autre qui est étrange, ne sont-ils pas étrange eux aussi pour ces autochtones ?
Cette nouvelle fresque renvoi a des messages de fraternité, d'amitié et de tolérance... Le dessin de M. Plessix possède toujours cette poésie et ces couleurs si particulière et si plaisante... Une bande dessinée à conseiller à tous, petit et grand...

Aucun commentaire: