lundi 28 juillet 2008

Le Dieu Singe de Morvan et Jian Yi


Un singe qui disserte comme un homme, qui se bat mieux qu'un dieu... Il porte un bâton qui grandit a volonté et se déplace sur un nuage magique... Les plus fan auront reconnu quelques détails commun avec le héros de manga le plus connu au monde, notre très estimé San Goku ! Cela tombe bien c'est de lui qu'il s'agit, ou plutôt de celui dont il a été inspiré.



Si tout le monde connait San Goku, rare sont ceux connaissent Sun Wukong le sémillant roi singe, celui de la légende, celui du texte d'origine... On retrouve ce mythe dans une flopée de manga (Dragon Ball, Saiyuki, apparition dans Naruto etc.).
Dans cette bande dessinée grand format, Jean-David Morvan s'amuse... il se joue de la légende, la rapporte, au mot près où presque (bien obligé de couper quelques passages sur l'œuvre original de 2000 pages). On découvre le véritable texte avec des dessins superbes d'un gout sûr et fort à propos ! On retrouvera même dans certaines cases des allusions aux premières pages de dragon ball ... une petite BD fort bien faite et qui élargira votre horizon avec cette œuvre majeur de l'univers asiatique...

Le dieu singe est une adaptation libre du mythe de Voyage en Occident, parfois traduit par le Roi singe ou les Pérégrinations vers l'Ouest. Ce roman de Wu Cheng'en fut écrit au 16ème siècle.
Il est l'objet d'un grand nombre d'adaptation dans le monde entier et plus particulièrement en Asie, les manga lui font la par belle, mais aussi la télévision avec des séries TV, des dessines animés, et récemment Damon Albarn (leader des groupe Blur, Gorillaz et The Good, the Bad and the Queen) lui a consacré un opéra rock .

Aucun commentaire: