vendredi 18 juillet 2008

Apache de Guillaume Guéraud

Depuis quelques temps les œuvres publié par le Rouergue m'accompagne un peu partout, notamment les œuvres de Guillaume Guéraud :

Avec Apache aux éditions du Rouergue, collection DOADO, Guillaume Guéraud reste sur des terrains qui lui sont familier, les cowboy. Pas ceux des westerns, non les hommes que la vie rend rugueux, sauvage. Des hommes à la marge, des cowboy des temps modernes.

Billy en fait parti. "Il habite à San Carlos, Arizona, dans un appartement vétuste, au cœur de la réserve San Carlos Apache Tribe". Un monde où l'espoir n'existe pas.

"Il ne se peinturlure pas le visage. Il ne se coiffe pas avec des plumes. Il ne fume pas le calumet. Il ne chasse pas les animaux sauvages. Il ne sait même pas monter à cheval.
Billy a treize ans.
Il regarde des séries télévisées. Il connaît les règles du base-ball. Il arrive à faire des bulles avec son chewing-gum. Il porte des blues-jeans délavés. Et il mange des hamburgers.
- Tu es simplement américain ! tente de le persuader sa mère quand elle arrive à parler."

Il fait parti de ses nombreux descendants d'Apache qui végètent dans cette réserve. Il n'a de cesse de relever les ivrognes qui chutent sur la route. Son univers est rempli d'alcool et de désespoir. Peut-il vraiment s'en sortir ?


Un gamin blasé par la vie, un homme en cavale, une fuite vers le Mexique... Encore une histoire de Cowboys, d'Indiens... mais ici pas de cavalerie, juste une langueur destructrice.

Dans ce voyage incongru l'auteur nous démontre avec brio ses qualités d'écrivains. Il sait créer une atmosphère en quelques mots, quelques phrases...

Bien que dans la collection ado des éditions du rouergue Apache, comme beaucoup d'œuvres de Guillaume Guéraud peut d'adresser tout autant aux adultes. Cest sa force. A lire d'urgence !



Aucun commentaire: