jeudi 25 septembre 2008

Pars vite, et reviens tard de Fred Vargas


J'ai commencé récemment à m'intéresser aux romans policiers. Je ne suis pas un grand fan de ce genre. Pour vous dire j'ai pas du en lire plus d'une poigné dans ma vie. Et voilà que l'on me tend Pars vite, et reviens tard de Fred Vargas. Pas fou et plutôt curieux, j'ai tendance à lire tout ce que l'on me prête, me conseil ou me donne (exception faite de l'inceste de Christine Angot, celui la j'ai pas pu...). Bref, je l'ai lu. Et j'ai aimé.

Je ne pourrais pas comparer ce livre à un autre n'ayant pas de point de comparaison. Mais ce livre m'a intrigué. Un début assez perturbant pour un policier me suis-je dit. Pas de meurtre, pas d'enquête, juste un crieur sur la place public, un mec pas banal. Et c'est ca la force de ce livre. Des personnages, toute une galerie, et pas banale.

Ce roman raconte l'enquête du commissaire Adamsberg. Une enquête qui commence par des quatre inversés peint sur les portes d'appartements parisiens. La découverte d'un crieur qui annonce l'arrivé prochaine de la peste... L'affaire se complique, tout s'entremêle...tout devient compliqué et nous suivons ce flic atypique dans un quartier où personne n'est vraiment dans la norme.

Ce roman est une enquête policière des plus passionnantes mais comme je vous l'ai déjà dit, à priori c'est pas ma tasse de thé. Ici, c'est la narration qui m'a plut. C'est les personnages dépeint, c'est l'univers. Et là je dis chapeau madame Vargas...

Aucun commentaire: